ÉTUDIANT OU VISITEUR
Étudiant ou visiteurVétérinairePersonel PATOÉtudiant à mobilité réduite
fr | en
SOP Biosécurité générale
Principes généraux
Formation continue
Cellule Facultaire de Biosécurité

COVID-19

L’épidémie de COVID-19, causée par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome coronavirus 2), a malheureusement atteint la Belgique. A ce jour, il n’y a aucune évidence que les animaux de compagnie (chiens ou chats) représentent un risque d’infection pour l’homme.

Un seul chien, dont le propriétaire était lui-même atteint par le virus, a été identifié comme positif au virus à Hong Kong. Il est encore prématuré pour établir si le chien est infecté de manière productive et excrète le virus. Il est cependant toujours vivement recommandé d’appliquer les principes d’hygiène de base lors de tout contact avec un animal.

Le suivi des recommandations suivantes permettra de réduire le risque d’infection par le COVID-19

Mise à disposition de gels hydro-alcooliques

Le chien et le chat sont des espèces réceptives pour des coronavirus, comme d'ailleurs la plupart des mammifères. Vu le peu de recul et l'incertitude entourant ce nouveau virus, et étant donné l'importance des contacts qu'ont le staff et les étudiants avec les animaux domestiques (en FMV mais aussi en ambulatoire), le principe de précaution est de mise pour éviter la transmission du virus du staff et des étudiants vers les animaux domestiques:des gels hydro-alcooliques vont être mis à disposition de tous à l'entrée des principaux bâtiments de la FMV



Factsheets coronavirus


Avis de l’Association Mondiale des Vétérinaires Animaux de Compagnie à destination des vétérinaires praticiens


Rapport de cas - chien testé positif au SARS-CoV-2


Avis de voyage


Ressources additionnelles