Notice: Undefined variable: recaptcha in /var/web/fmv-bios/public_html/sys/top.php on line 98
ÉTUDIANT OU VISITEUR
Étudiant ou visiteurVétérinairePersonel PATOÉtudiant à mobilité réduite
fr | en
SOP Biosécurité en laboratoires de microbiologie
Avant
Pendant
Après

Introduction TP virologie

Les travaux pratiques se focalisent sur les techniques de laboratoire utilisées en virologie. Le seul virus vivant manipulé lors de ces TPs est l’herpèsvirus bovin de type 1 (BoHV1), qui est non zoonotique.

Échantillon d’herpèsvirus bovin de type 1 (BoHV1) sous la hotte

Néanmoins, le respect des règles de biosécurité est essentiel car ce BSL2 héberge également des activités impliquant la manipulation d’agents pathogènes zoonotiques d’origine alimentaire. Les règles sont d’ailleurs rappelées lors de la séance initiale.

Manipulation dans le respect des règles de biosécurité pour BSL2

Par ailleurs, des observations d’effets cytopathogènes viraux sont également réalisées : ces effets ont été obtenus avec des virus qui ont par la suite été inactivés par les processus de fixation des cellules. Ces virus ne sont donc plus infectieux.

Virus inactivés Virus inactivés

Une partie des travaux pratiques consiste en des manipulations au niveau d’un poste de sécurité microbiologique (PSM ou hotte à flux laminaire) : le port d’un tablier à usage unique et de gants jetables est requis. Cette activité s’organise sous forme de rotations par groupe de 3-4 personnes.